FAQ | Haute Meurthe Chauffage

Q?

A quelle période se fait l’entretien d’une chaudière ?

A.

Depuis 2009,  la loi impose un entretien annuel par un professionnel agréé de toute les chaudières à gaz d'une capacité comprise entre 4 et 400 kw.

Je suis locataire, est ce à moi de prendre en charge l'entretien de la chaudière à gaz ?

Lorsqu'il s'agit d'une chaudière à gaz individuelle, l'occupant de la maison est responsable de son entretien annuel, sauf si le bail prévoit que c'est le propriétaire qui prendra en charge l'entretien. Le propriétaire est en droit de demander à son locataire la preuve de l'entretien de la chaudière chaque année.

En cas de chaudière collective, dans un immeuble par exemple, c'est le syndic des copropriétaires ou le propriétaire de l'immeuble qui doit prendre l'initiative de l'entretien de la chaudière à gaz.

A partir de quand dois-je entretenir ma chaudière à gaz?

Le premier entretien d'une chaudière à gaz doit avoir lieu dans l'année civile suivant l'installation de la chaudière.


Conseil : lorsque vous acheter une maison ou un appartement ou que vous souhaitez louer, demander les certificats d'entretien de la chaudière à gaz.

Un bon entretien de chaudière lui assurera une plus grande durée de vie et une performance optimale.

Q?

A quelle fréquence faut-il ramoner son conduit de poêle ou insert ?

A.

La loi impose un ramonage annuel du conduit de cheminée ou du conduit de poêle à bois.

Je suis locataire, qui de moi ou mon propriétaire doit prendre en charge le ramonage ?

La loi prévoit que c’est l’occupant de la maison ou de l'appartement qui doit entretenir le logement et ses équipements, c'est donc au locataire que revient la charge du ramonage de la cheminée ou du poêle à granulés ou à bûches sauf mention contraire sur la bail. Le propriétaire peut vous réclamer le certificat de ramonage fourni par un fumiste agréé chaque année. N'oubliez pas également de prévenir votre assurance habitation.
Dans le cas d'un conduit commun, dans un immeuble par exemple, c'est de syndic des copropriétaire qui est responsable du ramonage.