RAMONAGE

Pas de fumée sans feu, ni de feu sans ramonage.
Passez un hiver en toute sécurité avec un ramonage de cheminée, poêle à bois ou conduit de chaudière grâce à notre service de ramonage.

A quoi sert un ramonage ?

Il permet d'effectuer des économies de combustible grâce à un nouveau réglage de l'installation, d'obtenir un meilleur tirage et de limiter la pollution. Surtout, il évite de mettre votre vie en danger. Outre l'incendie du conduit de cheminée, le risque principal d'un défaut de ramonage reste l'intoxication au monoxyde de carbone

Le ramonage est obligatoire, au moins une fois par an

 

Pourquoi faire ramoner son conduit de chauffage au bois :

  • Pour éviter tout risque d’incendie
  • Pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Pour améliorer l’efficacité de chauffage : un conduit de cheminée ou de poêle bien entretenu vous fera économiser du bois ou des pellets.

En outre, si la loi ne prévoit pas d’amende en cas de non-respect de cette règlementation, sachez que votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas d’incendie. Notez également que votre assureur ne prendra pas en charge les réparations en cas de d’incendie ou de dégradation lié à votre conduit si vous ne pouvez pas justifier d’un entretien annuel.

HMC vous remettra un certificat de ramonage qui indiquera, comme la loi le demande : la date de ramonage, la désignation du ou des conduits ramonés et leur vacuité. Ce certificat sera valable 1 an et peut vous êtes demandé par la mairie ou par votre assurance habitation, notamment en cas de sinistre.

Conseil : Vérifiez dans votre contrat d’assurance habitation la fréquence de ramonage exigée par votre assureur, certain demande 2 ramonages par an.

Périodicité du ramonage

Le ramonage de votre conduit de cheminée ou de poêle doit être effectué par un professionnel au moins une fois par an, c’est obligatoire, un justificatif pourra vous être demandé par votre assureur et votre mairie. Si vous avez une utilisation intensive de votre cheminée insert ou de votre poêle à bois (ou pellets) il est préférable de faire un ramonage en cours de saison de chauffe.

Qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge le ramonage ?

Selon la loi c’est l’occupant du logement qui est responsable du ramonage de son conduit, si vous habitez dans un immeuble et que le conduit est utilisé par plusieurs habitants, c’est le syndic qui est responsable de son entretien.

La bûche de ramonage

Si elle peut être utilisée pour améliorer le tirage de votre conduit, elle ne remplace en aucun cas le ramonage par un professionnel qui doit avoir lieu au moins une fois par an.

Ramoner soit même son conduit ?

Bien qu’il existe des outils de ramonage pour les particuliers, que l’on trouve dans les enseignes de bricolage, cette méthode ne remplace pas l’intervention d’un professionnel fumiste agréé qui vous délivrera un certificat, document qui vous sera réclamé par votre assurance.

HMC propose : Nettoyage de tous conduits de cheminée et de ventilation (VMC). Débistrage des conduits de fumée chimiquement ou mécaniquement. Mise en œuvre de conduits métalliques ou maçonnés et tubage inox.